SIERANEVADA À l’affiche le 13 janvier

Compétition officielle au 66e Festival de Cannes À l’affiche le 13 janvier

 

SIERANEVADA Un film de Cristi Puiu

 

Avec Mimi Brănescu, Dana Dogaru, Sorin Medeleni et Ana Ciontea

  

Montréal, 10 janvier 2017. AZ Films est heureuse d’annoncer que le film Sieranevada, réalisé et scénarisé par Cristi Puiu, prendra l’affiche le 13 janvier prochain au Québec après avoir été sélectionné en Compétition officielle au 66e Festival de Cannes et présenté en première nord-américaine au Festival du film de Toronto. Le film a également été projeté lors du dernier Festival du nouveau cinéma en plus d’avoir remporté le prix La Vague pour le meilleur long métrage de fiction international dans le cadre du 30e Festival international du cinéma francophone en Acadie. Sieranevada représentera la Roumanie dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et a remporté le Prix IndieWire 2016 du meilleur film sans distributeur, selon le choix des critiques.

 

Sieranevada est une production roumaine mettant en vedette l’acteur, scénariste et metteur en scène  Mimi Brănescu (Boogie, Quinzaine des Réalistaeurs en 2008 ; Mardi après Noël, Un certain regard en 2010) et l’actrice, réalisatrice et écrivaine Dana Dogaru, figure importante du cinéma roumain.

 

Quelque part à Bucarest, trois jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary – 40 ans, docteur en médecine – va passer son samedi au sein de la famille réunie à l’occasion de la commémoration du défunt. L’évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu’il occupe à l’intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

 

Véritable réflexion sur le monde, ce film se déroule à huis-clos dans un appartement. Selon Cristi Puiu, « Cet espace est la réflexion d’un miroir du monde à l’échelle réduite. […] On ne peut pas s’échapper de cet appartement comme on ne peut pas s’échapper de la planète. Donc il faut assumer et entrer dans toutes les pièces, aller au-devant de l’Autre. »

 

Cristi Puiu a étudié le cinéma à l’École supérieure des arts visuels de Genève. Dans les années 1990, il réalise plusieurs court métrages et documentaires. C’est en 2001 qu’il signe son premier long métrage, Le matos et la thune, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en plus de remporter plusieurs prix notamment au Festival de Thessalonique. Une cartouche de Kent et un paquet de café, réalisé en 2004, lui vaut l’Ours d’or du meilleur court métrage à Berlin. Son deuxième long métrage, La mort de Dante Lazarescu obtient le Prix Un certain regard à Cannes en 2005 ainsi que plusieurs autres récompenses. Avec Sieranevada, il signe son quatrième long métrage.

 Bande annonce 

Sieranevada est distribué par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 13 janvier 2017.

© journalinternet.com 2016