LA 35e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

 


Les membres du Jury 2017 et les Prix RVCQ

 

Montréal, le 3 février 2017Québec Cinéma -  est très heureux de dévoiler les membres de son Jury 2017. Personnalités du milieu cinéma québécois, ils choisiront les récipiendaires des 9 PRIX RVCQ qui seront remis le 2 mars, parmi les films en compétition aux Rendez-vous du cinéma québécois. En plus d'être synonymes de reconnaissance du talent des artisans d'ici ainsi qu'un encouragement à persévérer au sein de notre milieu cinématographique, les PRIX RVCQ ont un réel impact sur la carrière des artistes.

 

LES 15 MEMBRES COMPOSANT LE JURY RVCQ 2017

 

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION 

PRIX GILLES-CARLEBELL  | PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 5 000 $ en argent

 


CHRISTINE BEAULIEU 

Depuis 2003, Christine Beaulieu a fait sa marque. Au grand écran notons Mise à l'aveugle (Simon Galiero), Ceci n'est pas un polar (Patrick Gazé). Sa performance dans Le mirage (Louis Morissette/Ricardo Trogi) lui a valu 2 nominations. Sur les planches notons : Ce moment-là (Denis Bernard), Grain(s)/Seeds (Chris Abraham), La fureur de ce que je pense (Marie Brassard). En 2016, elle a porté à la scène avec succès son tout premier texte J'aime Hydro. Au petit écran notons : Lâcher prise, Ruptures II, Les délateurs, Mon ex à moi et Les pêcheurs.

 

STÉPHANE LAFLEUR 

Stéphane Lafleur est cinéaste, scénariste et monteur. Il a écrit et réalisé Continental - un film sans fusil, En terrains connus et Tu dors Nicole. Il a également signé le montage des films Le démantèlement et Monsieur Lazhar. Dans une vie parallèle, Stéphane Lafleur est aussi auteur-compositeur-interprète dans le groupe Avec pas d'casque.

 

 

 

PERRINE LEBLANC

Perrine Leblanc est née à Montréal. Diplômée en lettres, elle a exercé les métiers de correctrice et d'éditrice avant de faire paraître en 2010 son premier roman, L'homme blanc (Grand Prix du livre de Montréal, gagnant du Combat des livres de Radio-Canada et Prix littéraire du gouverneur général du Canada). Malabourg, son deuxième roman, paru chez Gallimard en 2014, a été finaliste du prix Françoise-Sagan. Elle termine l'écriture de son troisième roman.

 

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE 

PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULTHYDRO-QUEBEC | PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 5 000 $ en argent 

et 

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRESPIRA | PRIX PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 1 000 $ en argent et 20 000 $ en services techniques

 

MARA GOURD-MERCADO

Depuis le début de sa carrière, Mara Gourd-Mercado a mis son savoir-faire et son énergie au service du secteur culturel, en mettant en place des stratégies de communication et de promotion pour de nombreux organismes et entreprises. En 2014, après deux ans dans le monde de la pub, elle revient à ses premières amours, le cinéma, au sein de l'équipe des RIDM. Depuis 2015, elle y occupe le poste de directrice générale.

 

 

STEVE PATRY

Steve Patry est un réalisateur de documentaires à forte visée sociale qui donnent la parole aux marginaux. Fruit de trois ans de travail, son premier long métrage documentaire, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination pour le Jutra du Meilleur long métrage documentaire. Waseskun, son deuxième long métrage, poursuit la démarche entamée avec De prisons en prisons.

 

 

NICOLAS WADIMOFF

Nicolas Wadimoff présente son premier documentaire Le bol, en 1991 à Locarno. En 1997, il coréalise avec Denis Chouinard Clandestins. Il a également produit Les secrets de Raja Amari (Venise 2008), Fix Me de Raed Andoni (Cannes 2010) et Ghost Hunting du même auteur (2017). Il tourne en 2009 Aisheen, primé à la Berlinale, et en 2012 Operation Libertad (Quinzaine des réalisateurs à Cannes). En 2015, il fait la clôture des RIDM avec son documentaire Spartiates. En 2016, il présente Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté en première mondiale au festival de Locarno.


MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTIONICI TOU.TV | PRIX PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 3 000 $ en argent 

et

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATIONLA CAISSE DE LA CULTURE | PRIX PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 1 500 $ en argent 

et 

MEILLEUR OEUVRE D'ART ET EXPÉRIMENTATIONPRIM | PRIX PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 20 000 $ en services

CLÉMENT DE GAUJELAC 

Clément de Gaulejac est artiste, auteur et illustrateur. En 2015, il a exposé Les naufrageurs au Centre de l'image contemporaine Vox. Aux éditions Le Quartanier, il a publié Grande École, ainsi que Le livre noir de l'art conceptuel. À la Mauvaise tête, il a publié Les cordons de la bourse et Tailleurs d'histoires. Par ailleurs, depuis 2012, on a vu circuler dans la rue ou sur les réseaux sociaux les affiches de son blogue L'eau tiède.

 

 


CATHERINE VIDAL

Catherine Vidal est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en interprétation, mais se consacre désormais à la mise en scène. L'adaptation théâtrale du Grand cahier d'Agota Kristof lui a valu à elle et à son équipe une grande reconnaissance publique et critique dès le début de sa pratique. Elle enchaîne depuis plusieurs productions remarquées. Récipiendaire de la bourse Jean-Pierre Ronfard, accordée par le TNM aux jeunes metteurs en scène prometteurs, elle y présentera dans ce même théâtre en 2018 l'adaptation théâtrale de L'idiot de Dostoïevski.

 

 

STÉPHANIE WEBER BIRON

Stéphanie Weber Biron est une réalisatrice et directrice photo qui a gagné plusieurs prix, notamment pour la direction photo du film Les amours imaginaires de Xavier Dolan. Fragments, dont elle signe la réalisation, a été présenté dans plusieurs festivals et a remporté un prix du jury à Prends ça court. Stéphanie a fait la direction photo de plusieurs films qui se sont illustrés, tel que J'ai tué ma mère, Blackbird (Jason Buxton TIFF, VIFF) The Forbidden Room (Guy Maddin, Sundance, Berlin) etc.

 

 

MEILLEUR FILM ÉTUDIANTLA FABRIQUE CULTURELLE | PRIX PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 1 000 $ en argent

VINCENT BIRON

Vincent Biron termine en 2006 un baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia. En 2010, son film Les fleurs de l'âge remporte le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto. En 2016, il réalise et coscénarise le long métrage indépendant Prank, sélection officielle de la Semaine de la Critique du festival de Venise 2016 et Prix du public au Festival du nouveau cinéma la même année. Il collabore également avec de nombreux cinéastes à titre de directeur photo et signe entre autres les images du film Bestiaire, de Denis Côté.

 

 

VÉRA ENLART

C'est dans le cadre de sa licence en Études cinématographiques à l'Université Paris Diderot que Véra Enlart a réalisé un stage au Festival international du Film de La Rochelle en tant qu'assistante d'Anne Berrou, comme chargée des publications, puis responsable du quotidien du Festival, L'Éphémère. Elle est actuellement en maîtrise en Relations publiques.

 

 


EMILIE MANNERING

Titulaire d'un baccalauréat en design graphique de l'UQAM, Emilie divise son temps entre l'illustration et le cinéma. Elle est récipiendaire de plusieurs prix d'illustration et publie L'envers du décor, une nouvelle graphique, à l'automne 2015. Son premier court métrage Star remporte plusieurs prix, dont celui du meilleur court métrage national au FNC 2015, ainsi qu'une nomination à la Soirée des Jutra. Emilie réalise présentement la web série féministe Les Brutes, en plus de développer divers projets cinéma et télé.

 

 

MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIENUNIS TV | PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de 1 500 $ en argent

MARIE-RENÉE DUGUAY

Marie-Renée a travaillé, entre autres, comme chargée de communication et de relations publiques à l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et comme coordinatrice de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale à la Société Nationale de l'Acadie. Passionnée de cinéma, elle a été à la barre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (le FICFA) de 2007 à 2014 et elle en assure toujours la direction de la programmation. Elle propose une chronique cinéma hebdomadaire à l'émission De retour à la maison de Radio-Canada Acadie depuis 2013.

 

 

PIERRE GANG

Pierre Gang est directeur des programmes de TV5 depuis janvier 2008 et a lancé Unis TV en 2014. Auparavant, il a entre autres réalisé More tales of the city et Further tales of the city, toutes deux en nomination pour la meilleure minisérie aux Emmy et Gemini Awards; Sous-sol, Prix du meilleur scénario original aux Genie Awards et sélectionné par La Semaine de la critique à Cannes; En thérapie, série de 44 épisodes qui a récolté 8 nominations aux Gémeaux dont celles de la meilleure série et de la meilleure réalisation.

 

 

FRANÇOIS LEMIEUX

François Lemieux est le directeur de la Tournée du cinéma québécois et du volet jeunesse chez Québec Cinéma. Passionné de culture et de voyage, il a étudié en théâtre et cinéma. Touche-à-tout dans le monde des communications depuis quinze ans, il a été animateur radio, reporter à l'occasion de l'édition du Forum social mondial en Inde, producteur, réalisateur-scénariste en plus d'être ces dernières années consultant pour différentes organisations culturelles pour du développement d'affaires tant au Québec qu'au Canada.

 

 

MEILLEURS CRITIQUE ÉTUDIANTE 

PRIX DE LA JEUNE CRITIQUELOJIQ | PRÉSENTÉ PAR 

Bourse de mobilité pour participer au Festival international du film de La Rochelle en juillet 2017

HELEN FARADJI

Arrivée à Montréal en 1999, Helen Faradji exerce depuis le métier de critique de cinéma. Titulaire d'un doctorat sur le cinéma des frères Coen et de Quentin Tarantino, elle débute comme critique à la radio étudiante, puis à l'hebdomadaire ICI, avant de devenir rédactrice en chef de revue24images.com, la version web de la revue 24 Images et d'animer pour la revue une série de podcasts dédiés au cinéma. Chroniqueuse cinéma et web pour Médium Large sur la Première Chaîne de Radio-Canada, en plus de collaborer régulièrement avec différents médias et organismes culturels, elle est aujourd'hui édimestre de la section Cinéma du site de Radio-Canada.

 

  

La programmation complète de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois sera dévoilée le 7 février 

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS 

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement Radio-Canada, partenaire coprésentateur, Bell et SAQ partenaires Rôles principaux, Hydro-Québec, MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires Premiers rôles, ainsi qu'Akufen, lg2 et Annexe Communications. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Régie du cinéma, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. À 

 

PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA 

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L'accès aux œuvres, l'éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l'organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d'un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde. 

 

© journalinternet.com 2016