Branchement haute vitesse Une annonce historique pour les gens des Hautes-Laurentides selon David Graham


Mont-Laurier, le lundi 27 novembre 2017 – David Graham, député de Laurentides–Labelle, crie victoire suite à l’annonce gouvernementale d’appuis financiers majeurs de projets de déploiement d’un véritable accès à l’Internet haute vitesse dans les Hautes-Laurentides.


« L’accès à un service Internet haute vitesse pour tous ainsi qu’une meilleure couverture cellulaire, demeure un des plus grands défis à relever dans les régions rurales et éloignées à travers le Canada. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, ceci est une annonce historique qui reflète l’énorme travail que nous avons accompli ensemble pour que ce projet d’envergure aille de l’avant », a déclaré le député.

 

Rappelons que c’est grâce en partie au travail du caucus rural fédéral, fondé par David Graham, ainsi que du caucus numérique fédéral, dont il est membre, que deux initiatives reliées à ce domaine ont vu le jour, soit le programme Brancher pour innover [BPI] et une réserve de 2,4 milliards $ dédiée aux infrastructures en régions rurales et nordiques. Suite aux représentations de nombreux intervenants devant le CRTC, incluant celle du député de fédéral de Laurentides–Labelle, ce dernier avait invité la population, les administrations locales et les intervenants socio-économiques à se mobiliser afin de se faire entendre et partager leurs préoccupations sur le sujet. À cet effet, il remercie les centaines de citoyens qui l’ont mis au courant de leur situation d’accès déplorable à l’IHV ainsi qu’aux élus municipaux et intervenants socio-économiques qui se sont activement investis dans des pistes de solutions locales.

 

En bref, l’annonce de ce matin :

·         -Plus grosse annonce de partenariat fédéral-provincial-municipal de déploiement IVH en région dans le cadre des récents programmes Brancher pour innover et Québec Branché.

·         -2 projets totalisant plus de 54 millions $ avec contribution fédérale de plus de 15 millions $

·         -Projet de 47 millions $ de la MRC d’Antoine-Labelle : mobilisation locale sans précédent visant à dérouler la fibre optique vers plus de 16 000 foyers, dans les 17 municipalités de la MRC (13 millions $ de partenariat fédéral, autant du provincial), et vers plus de 2 000 à La Minerve et dans le secteur lac Labelle, pour un total de plus de 18 000 foyers.

 

Selon David Graham, le gouvernement fédéral et lui partagent une vision commune, soit, qu’à l’avenir, des régions comme la sienne méritent de participer pleinement à l’économie moderne. 

« C’est le début d’un énorme changement en ce qui a trait au service Internet dans les Hautes-Laurentides. Je suis très fier de tout ce que nous avons entrepris depuis le début en tant que communauté afin que ce projet voie le jour. Et c'est un excellent départ! Cependant, je peux vous assurer que ce n'est pas fini, car je poursuis les démarches pour brancher adéquatement les 24 municipalités de ma circonscription qui ne sont pas touchées à ce stade-ci par ces projets », de conclure avec enthousiasme David Graham, député fédéral de Laurentides–Labelle.

  • M. Yves St-Denis, député d’Argenteuil, adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail
  • M. David Lametti, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation des sciences et du Développement économique
  • M. David Graham, Membre du parlement pour Laurentides – Labelle
  • Mme Vicki Émard, ajointe de la Ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre
  • Sylvain Pag., député de Labelle
  • Assis : M. Gilbert Pilote, Préfet MRC Antoine-Labelle et Mme Lyz Beaulieu, Ex-préfet MRC Antoine-Labelle