Première pelletée de terre du projet d’agrandissement pour la Maison Olivier Shawinigan.

Publié par André Bouchard

Investissement de 12 millions $

Première pelletée de terre du projet d’agrandissement pour la Maison Olivier Shawinigan.

Shawinigan, le 19 octobre 2017 – C’est ce jeudi que la Maison Olivier Shawinigan a procédé à la première pelletée de terre pour lancer officiellement ses travaux d’agrandissement de sa résidence pour aînés. Michel Angers, maire de Shawinigan, Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal pour le district des Hêtres, Karine Genest, attachée politique de Mme Julie Boulet ainsi que plusieurs acteurs liés au projet étaient présents afin de souligner cet investissement de 12 millions de dollars, qui permettra d’accueillir, dès juin 2018, plus de 97 nouveaux résidents.


La Maison Olivier Shawinigan est née de la volonté d’Ive-Étienne Gélinas-Lapierre, Sylvain Descheneaux, Pierre-André Dumas et Janick Lemoine, d’offrir des services d’hébergement priorisant le bien-être de l’usager. En avril dernier, le groupe d’actionnaires a donc acquis la Résidence Saint-Sauveur (secteur Shawinigan-Sud) et la Résidence Da-Mie et procédé à la fusion des deux établissements sous leur nouvelle dénomination sociale, Maison Olivier Shawinigan.

Un milieu adapté

Le projet actuel représente un agrandissement de 97 chambres qui viendra s’annexer au bâtiment existant, totalisant un nombre de 149 chambres. Cette nouvelle partie, construite sur deux étages, sera divisée en plusieurs ailes, attribuées à la déficience physique, aux soins post-hospitaliers et aux usagers présentant des troubles cognitifs. Dans cette optique, les ailes dédiées aux troubles cognitifs seront conçues pour offrir un milieu prothétique, un concept d'aménagement ne comportant aucun corridor aboutissant à un cul-de-sac afin de limiter la désorientation des usagers lorsqu'ils s'éloignent des aires principales d'activités.

De ce fait, la Maison Olivier Shawinigan vient répondre à un besoin pour une partie de la clientèle vieillissante dans les résidences dites standards. Les aînés développant des incapacités ou en perte d’autonomie nécessitent des soins appropriés et ont besoin de structures d’accueil spécialisées. Avec ses nouvelles unités adaptées et un aménagement extérieur pensé en fonction des besoins de stimulation de sa clientèle, la résidence veut offrir un milieu de vie où le bien-être physique, émotionnel et psycho- social de ses résidents est pris en considération.

Pour Janick Lemoine, directrice générale, « le souci de la Maison Olivier est d’aider les gens à maintenir, améliorer ou retrouver leur autonomie, tout en leur assurant confort, sécurité et qualité de vie dans la communauté dans laquelle ils sont intégrés».
Jusqu’à présent, la résidence faisait l’objet d’une entente particulière avec le

La Maison Olivier Shawinigan

La Maison Olivier Shawinigan est une résidence pour aînés, spécialisée pour une clientèle atteinte de troubles cognitifs tels que l’Alzheimer. Maison Olivier Shawinigan investit dans la qualité du service et du temps offerts aux usagers par le développement et le maintien d’un environnement agréable et stimulant.
Pour des informations supplémentaires, vous pouvez visiter le tout nouveau site web de Maison Olivier Shawinigan au
www.maisonolivier.ca .