Le renouveau prévostois adhère aux engagements de la Ligue d’action civique


(Prévost)C’est le 10 septembre que le candidat à la mairie de Prévost, M. Paul Germain, et des membres de son équipe se sont réunis devant l’hôtel de ville pour s’engager formellement à respecter les vingt-deux propositions électorales en matière de bonne gouvernance municipale de la Ligne d’action civique (LDAC). Ils étaient accompagnés de M. Rodolphe Parent, président de la Ligue.

Monsieur Parent salue les signatures de monsieur Paul Germain et de son équipe, étant les seuls à l’avoir fait à Prévost.

LAC-PRP

« C’est la recherche d’une meilleure gouvernance qui nous a incités à nous impliquer dans la politique municipale. C’est pourquoi les propositions soumises de la Ligue d’action civique nous sont apparues bien naturelles.  Cela fait partie de notre ADN, a soutenu le chef du Renouveau prévostois, Paul Germain.

De plus, mon équipe et moi partageons, sans compromis, les valeurs de la Ligue en matière de mœurs électorales, de participation citoyenne, de transparence et de gestion responsable, a conclu le porte-parole du Renouveau prévostois.»

Du côté de la LDAC, M. Parent souligne que « notre volonté est de favoriser la participation citoyenne, le bon travail des élus, peu importe leur allégeance politique. Il est aussi important de veiller à dépolitiser le travail de l’administration publique. Les engagements de la Ligue d’action civique se veulent un modèle pratique et concret pour accompagner les élus vers une meilleure gouvernance municipale ». Les 22 propositions impliquent, notamment, une plus grande transparence de la part du Conseil municipal quant à la gestion des fonds publics. On y retrouve également des engagements qui visent un meilleur partage de l’information nécessaire aux débats démocratiques ainsi qu’à la prise de décision pour tous les élus, incluant ceux d’une éventuelle opposition.

Le monde municipal est en transition profonde depuis les débuts de la Commission Charbonneau a rappelé M. Parent. « Si le changement passe par les législations québécoises pour lesquelles la Ligue s’implique concrètement, il passe avant tout par une volonté locale d’implanter et d’améliorer de saines habitudes de gouvernance et de gestion », a-t-il insisté. Ainsi, la Ligue d'action civique accompagne cette transition en proposant un cadre concret se basant sur les meilleures méthodes observées dans le monde municipal. Elle propose et invite tous les élus du Québec à s'approprier ces pratiques. Déjà, ce sont plus de cent candidats aux élections municipales de 2017 qui ont signé la déclaration.

On retrouve l’ensemble des travaux et propositions de la ligue au www.actioncivique.org.

À propos de la Ligue d’action civique

La Ligue d’action civique est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par des citoyens vigilants, des élus et des organisateurs politiques de toutes allégeances. Elle s’est donné pour mandat d’assainir le milieu politique municipal et de promouvoir l’intégrité et les pratiques de bonne gouvernance.

À propos du Renouveau prévostois

Le Renouveau prévostois est un parti municipal œuvrant à la ville de Prévost, dans les Laurentides. Il a été fondé par le notaire Paul Germain et autorisé officiellement par le Directeur général des élections du Québec, le 11 août 2015.