Première édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme 2017


Saint-Jérôme, le 29 août 2017. — Le premier Salon des aînés de Saint-Jérôme verra le jour le jeudi 28 septembre prochain au Quartier 50+ de Saint-Jérôme, de 9 h 30 à 19 h. Le projet est une initiative de deux organismes à but non lucratif réputés, la Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés (TRARA) de la MRC de La Rivière-du-Nord et la FADOQ - Région des Laurentides.

Les collaborateurs principaux de l’événement sont la Ville de Saint-Jérôme, le CISSS des Laurentides, Vigil’Ange et l’Association des personnes retraitées d’Hydro- Québec. Le Vice Versa St-Jérôme, résidence pour personnes âgées, est le partenaire officiel de l’événement.


Mission 2017

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2017 vise à promouvoir et favoriser le vieillissement actif ainsi qu’à offrir une expérience éducative et stimulante aux citoyens aînés. Un autre objectif est de centraliser la présence des services offerts à la population vieillissante afin de faciliter l’accès à l’information.

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2017 comptabilisera 82 exposants en provenance d’institutions publiques, d’organismes communautaires et d’organisations privées. Parmi ces exposants, nous compterons la Maison Aloïs Alzheimer, la résidence Le 15 Lesage, IRIS St-Jérôme, les pharmacies Jean Coutu et Pharmaprix de St-Jérôme, Service Canada, la Centrale du citoyen, le Service des incendies et le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, Les petits frères, la Fondation Mira, Construction Voyer & Tremblay, Pallia-Vie, etc.

Événements d’envergure

L’édition 2017 présentera trois événements d’envergure. La pièce de théâtre humoristique et éducative Les feux de l’amour sera présentée à 10 h 30 par le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme. Cette production, de la troupe Parminou, vise à sensibiliser les résidents aux comportements à adopter en cas d’évacuation dans leur immeuble. À 13 h 30, l’Association des personnes retraitées d’Hydro-Québec présentera la conférence de Me Jean-Pierre Ménard, éminent avocat, sous le thème de la protection de nos droits ainsi que de ceux de nos proches en tant qu’usagers du système de santé. À 19 h, pour clore l’événement,

PRÉSENTÉ PAR

éminent avocat, sous le thème de la protection de nos droits ainsi que de ceux de nos proches en tant qu’usagers du système de santé. À 19 h, pour clore l’événement, nous présenterons en primeur la conférence de Marcel Leboeuf, comédien, jamais présentée ailleurs, intitulée « Se réinventer tout au long de sa vie ». La pièce de théâtre et la conférence de Me Jean-Pierre Ménard sont gratuites, et celle de Marcel Leboeuf, 15 $. Les billets sont obligatoires pour assister aux trois événements, même ceux gratuits, et sont disponibles au Quartier 50+, en quantité limitée. À l’heure actuelle, il n’en reste que quelques dizaines !

Une première édition qui prône le covoiturage et qui favorise l’accès au site

Le stationnement du Quartier 50+ sera réservé exclusivement aux visiteurs, et le transport Alfred, réservé aux citoyens de 65 ans et plus de Saint-Jérôme, sera gratuit pour la journée. Exceptionnellement, seule la destination du Quartier 50+ sera possible pour la journée, et le service reprendra ses activités régulières le lendemain, comme à l’habitude. En cas de débordement du stationnement du Quartier 50+, les visiteurs sont invités à se rendre au stationnement attenant à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord, à l’extrémité de la rue Ouimet, d’où une navette les reconduira gratuitement au Quartier 50+.

Informations concernant le Quartier 50+

En raison de la tenue du Salon des aînés de Saint-Jérôme, le Quartier 50+ suspendra toutes ses activités régulières à compter du mercredi 27 septembre en après-midi, ainsi que le jeudi 28 septembre toute la journée. Le centre récréatif municipal reprendra ses activités standards le vendredi 29 septembre 2017.