Un soutien financier pour 24 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides


Saint-Jérôme, 30 août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays- d’en-Haut, de Thérèse-de-Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme ainsi que le Conseil de la culture des Laurentides annoncent aujourd’hui les premiers projets soutenus grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 362 000 $ à 16 artistes et huit organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides 2017-2020.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont: Hélène Beauchamp, Julie Beauchemin, Vanessa Blais-Tremblay, Mélissa Brosseau, Hélène Brunet, Caroline Dusseault, Suzanne Ferland-Lafrenière, Marylise Goulet, Karenne Gravel, Marie-Claude Hénault, Frédéric Lapierre, Sonia Paço Rocchia, Marie-Lys Trudel-Côté, Jessica Viau, Soufia Ben Said, Caroline Lizotte.

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Atelier de l’île, Carrefour Bois-Chantants, Contes et Légendes du Patriote, Diffusion en scène Rivière-du-Nord, Festival des Arts de Saint-Sauveur, Les Fabulateurs, Revue d’art contemporain ETC, Théâtre du Marais de Val-Morin.

Le titre des projets et les montants accordés se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le programme de partenariat territorial des Laurentides est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-de-Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme ainsi que le Conseil de la culture des Laurentides. Un montant totalisant 1 326 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a été investi par les partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques laurentiens. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2018 et 2019.